Systèmes d’unités GSM et PT : Quelle est la différence ?

Blog

comment No Comments

By admin

Lorsque l’on parle d’emballage, l’un des aspects les moins étudiés est l’épaisseur de l’emballage.

L’épaisseur ou la finesse de votre emballage peut avoir un impact sur sa durabilité, sa protection et son attrait esthétique.

Comprendre le poids de l’emballage et les différents facteurs à prendre en compte peut vous aider à concevoir un emballage efficace qui réponde aux besoins de votre produit.

Nous examinerons les principaux termes utilisés pour décrire les emballages, les systèmes d’unités utilisés, la manière de convertir et de comparer les unités et le poids, ainsi que l’impact sur l’ensemble de l’emballage.

Nous commencerons par examiner quelques définitions pour vous aider à comprendre comment déterminer l’épaisseur du carton pour l’emballage.

Qu’est-ce que l’unité GSM et l’unité PT ?

Tout d’abord, les termes courants que vous entendrez dans le domaine de l’emballage sont PT et GSM.

PT signifie point et GSM signifie gramme par mètre carré.

Les deux termes sont utilisés pour mesurer le stock d’emballage et déterminer la quantité de matériau nécessaire pour créer un emballage adapté aux besoins de vos produits.

Close up of Semaine Health corrugated box side flaps

 

Une autre mesure que vous trouverez est lb ou livres du poids du papier.

Elle est mesurée en utilisant une rame (c’est-à-dire 500 feuilles) avant qu’elle ne soit coupée.

Ce sont les unités de base utilisées dans le contexte du papier d’emballage.

Nous allons maintenant examiner de plus près chacune d’entre elles afin de mieux différencier le GSM et le Point.

Le système de points (PT)

Comme nous l’avons vu précédemment, les points sont utilisés pour indiquer l’épaisseur d’une feuille de papier, y compris le papier ondulé d’emballage.

L’épaisseur est mesurée à l’aide d’un pied à coulisse, chaque point représentant 1/1000e de pouce.

En parcourant les options d’emballage, vous verrez que beaucoup utilisent le système de points pour décrire l’épaisseur, par exemple 8 points et jusqu’à 16 points.

La mesure que vous voyez peut vous aider à déterminer l’épaisseur du matériau et vous donner une meilleure idée des qualités protectrices qu’il peut offrir.

Plus le PT est élevé, plus la matière est épaisse.

folding carton paper board thickness in point

 

Grammes par mètre carré (GSM)

Le gramme par mètre carré (GSM) est essentiellement l’équivalent métrique du système de points, puisqu’il utilise les centimètres et les mètres comme mesures principales.

Il peut être déroutant car il n’existe pas de méthode directe pour convertir les mesures d’un système à l’autre.

En effet, le gramme par mètre carré (GSM) tient compte du poids, de la longueur et de la largeur du papier plutôt que de l’épaisseur et de la hauteur.

N’oubliez pas que certains matériaux d’emballage peuvent sembler épais, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont plus lourds.

corrugated boards thickness in flutes

 

Par exemple, en ce qui concerne l’épaisseur du carton ondulé pour l’emballage, vous pouvez avoir un carton ondulé plus épais au toucher, mais il ne sera pas nécessairement plus lourd.

Toutefois, plus l’unité GSM est élevée, plus le papier sera épais et lourd.

En général, le papier de haute qualité a tendance à avoir un GSM plus élevé car il est plus durable et les images ont tendance à être plus belles lorsqu’elles sont imprimées.

Pourquoi le système d’unités GSM est-il important ?

Le système GSM est essentiel parce qu’il est généralement le plus utilisé. Il est donc plus facile de communiquer avec les fournisseurs utilisant ce système.

Outre sa facilité d’utilisation, le GSM est d’autant plus important qu’il transmet davantage d’informations.

Il prend en compte le poids du papier, ce qui est un facteur important lorsque l’on considère les matériaux d’emballage et les coûts.

Jaume Serra wine packaging paper board

Il s’agit également d’une forme de mesure plus précise de l’épaisseur de l’emballage, ce qui vous permet d’être plus confiant dans votre choix, de rendre le processus de conception plus simple et d’ajouter moins de confusion à votre parcours en matière d’emballage.

Quelles sont donc les mesures les plus courantes que vous pouvez rencontrer lorsque vous envisagez d’utiliser le GSM ?

Comprendre l’épaisseur du papier GSM

Comprendre les mesures courantes du papier GSM vous aidera dans votre processus de prise de décision.

Vous pouvez choisir la bonne épaisseur et le bon grammage en fonction de l’aspect et du toucher de votre emballage et de sa durabilité.

35 – 55 g/m² : c’est le papier sur lequel sont imprimés la plupart des journaux.
90 – 100 g/m² : il s’agit d’un papier normal pour imprimante/copieur. Un papier de qualité supérieure, comme le papier bond, serait de l’ordre de 110-120 g/m².
120 – 140 g/m² : les dépliants et les affiches sont généralement imprimés sur ce type de papier, car il est plus solide et résiste mieux à l’usure.
210 – 300 g/m² : si vous avez vu et expérimenté des brochures brillantes, vous savez à quoi ressemble ce papier.
350 – 400 g/m² : utilisé principalement pour les emballages et les cartes de visite.

Une fois que vous savez quel GSM vous recherchez, vous pouvez commencer à passer de ce système au système à points si nécessaire. Voici comment procéder.

Conversion entre le système GSM et le système d’unités PT

Le GSM étant essentiellement la version métrique du système PT, vous pouvez l’utiliser pour calculer l’épaisseur. Le système GSM prenant en compte le poids, il n’est pas possible de les utiliser de manière interchangeable.

Voici des tableaux de conversion qui vous aideront à passer de l’un à l’autre lorsque vous réfléchirez au papier en pt ou en gsm et à ce dont vous avez besoin.

Des conversions précises peuvent être utiles dans le processus de conception, en fonction de ce que votre fournisseur d’emballages utilise, et il est utile de fournir autant d’informations que possible.

Épaisseur / Matériau d’emballage Poids
Pâte à papier 13 points 200 g/m².
14 points Non couché 270 g/m
16 points C2S / Sulfate blanchi solide (SBS)* 350 g/m2
18 points C2S 400 g/m2
24 points Non couché 405 g/m2
24 points C2S / Sulfate blanchi solide (SBS)* 460 g/m2
40 points Coton 600 g/m

Comme vous pouvez le constater, une plus grande épaisseur ne se traduit pas simplement par un plus grand poids. Un matériau d’emballage à surface non couchée de 17 points pèse 350 g/m², mais le Kraft brun de 18 points, plus épais, ne pèse que 315 g/m².

Outre le papier, d’autres matériaux d’emballage sont utilisés, tels que le carton ondulé (il en existe différents types, tels que le carton simple face, le carton simple paroi, le carton double paroi et le carton triple paroi – et tous ont un grammage différent).

Maintenant que vous avez une idée du processus de conversion, nous allons étudier les comparaisons entre les poids et les épaisseurs de papier.

Comment comparer les poids et les épaisseurs de papier

Bien que les systèmes américains et métriques puissent prêter à confusion, il convient de se rappeler que le système GSM inclut le poids dans la mesure du papier.

Connaître le poids et l’épaisseur de votre matériau d’emballage est particulièrement utile pour mesurer l’épaisseur du papier ondulé et du carton d’emballage.

L’épaisseur et le poids peuvent vous aider à choisir la meilleure épaisseur d’emballage qui offrira à vos clients une excellente expérience de déballage et qui sera suffisamment durable pour ne pas être endommagée pendant le transport et l’expédition.

white rigid box thickness close up

 

Vous pouvez travailler avec des experts en emballage pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients des différents poids et épaisseurs et l’incidence sur le coût de vos matériaux d’emballage et sur les frais d’expédition.

 

Pour plus de conseils et d’astuces sur l’emballage, consultez notre Guide essentiel de l’emballage des produits et notre Guide du débutant pour la conception d’emballages pour le commerce électronique.

 

Nous allons maintenant voir ce que ces différentes mesures signifient pour votre emballage.

Implications pour l’emballage

Maintenant que vous avez vu les différentes façons de mesurer le poids et l’épaisseur de l’emballage, comment appliquer ces mesures à vos matériaux d’emballage ?

La première chose à faire est de différencier les matériaux d’emballage au cours du processus de conception et d’examiner les matériaux de manière objective.

L’épaisseur du papier pt par rapport au gsm vous aidera à déterminer le meilleur emballage pour votre produit, qui arrivera intact chez le client.

L’autre raison essentielle de ces mesures est que vous commencez à vous faire une idée de l’aspect et du toucher du produit d’emballage final.

Sera-t-il épais et lourd lorsque les clients le recevront, ou voulez-vous qu’il soit plus léger ?

Des images ou des logos seront-ils imprimés sur l’emballage ? Vous aurez peut-être besoin d’un grammage plus élevé, car les images seront imprimées avec une meilleure qualité en raison de la texture de la surface.

vanquish purple rigid box with foam insert and product

Vous devez également prendre des décisions concernant la finition de votre emballage. Allez-vous opter pour une finition mate ou brillante ? Cela dépend également du grammage de votre matériau d’emballage !

En fin de compte, le système d’unités GSM est un moyen pour vous de communiquer avec des experts en design et de créer une expérience d’emballage qui soit vraiment authentique pour votre marque.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, adressez-vous à un expert en conception d’emballages !

Il pourra vous aider à décomposer le système GSM et vous conseiller sur le choix de l’épaisseur de votre emballage afin de créer une expérience client toujours étonnante.

Leave a Comment