Une marque forte est essentielle à la croissance et au maintien de l’entreprise sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui. La création d’une marque solide est nécessaire pour différencier votre entreprise des autres.
L’image de marque englobe tous les éléments visibles de votre marque, y compris votre logo et vos valeurs, et est essentielle pour créer une image cohérente et reconnaissable pour vos clients.
Une image de marque réussie est un outil de marketing qui ne se limite pas à un simple logo et qui nécessite l’utilisation de divers éléments pour créer une image de marque cohérente.
La conception d’emballages personnalisés est un excellent point de départ pour créer une image de marque cohérente et forte.
La cohérence est la clé de l’image de marque, et le fait de changer constamment de style et de couleur peut troubler les clients et les empêcher de reconnaître votre marque.
La personnalité d’une entreprise
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’image de marque est, par définition, constituée de tous les éléments visibles de votre marque, mais elle est plus profonde que cela.
L’image de marque est la personnalité de votre entreprise. Elle définit les valeurs de votre entreprise et façonne l’image que les clients voient. Elle incarne tout ce que votre entreprise est et fait. Une identité de marque forte est donc essentielle pour se démarquer de la concurrence.
Mais se démarquer du reste de la concurrence n’est pas la seule chose que l’image de marque apporte à votre entreprise.
Pourquoi l’image de marque est-elle importante pour mon entreprise ?
Un lien profond avec votre entreprise
L’image de marque est le “visage” de votre entreprise. Lorsque les consommateurs voient votre logo, ils ne doivent pas se contenter d’un design cool et d’un agencement de couleurs, mais ils doivent ressentir quelque chose de plus profond.
Même si votre logo n’est qu’une partie de votre image de marque, il n’en reste pas moins une pièce importante du puzzle.
Lorsque les clients voient votre logo, ils doivent immédiatement pouvoir le reconnaître et l’associer à votre entreprise.
Construire la crédibilité et la confiance
Associer un logo à votre entreprise n’est pas seulement synonyme de mémorisation pour les clients potentiels, c’est aussi un gage de crédibilité.
Si vous avez réussi à créer une image de marque forte, les clients devraient automatiquement connaître la qualité des produits de votre entreprise en voyant simplement votre logo. L’image de marque renforce la confiance des consommateurs, qui savent qu’ils achètent un produit de qualité auprès de votre entreprise.
Aide à la publicité
L’image de marque fournit également un modèle pour la publicité future de votre produit et de votre entreprise, ce qui facilite la planification.
En établissant une image de marque solide, vous disposez des outils nécessaires pour attirer des clients potentiels par le biais de la publicité, qu’elle soit imprimée, en ligne ou sur YouTube.
Représente la mission de votre entreprise
Tout comme le “visage” de votre entreprise, l’image de marque définit également l’objectif ou le cœur de votre entreprise.
Par exemple, la mission de Coca-Cola est de rafraîchir le monde et de créer des moments d’optimisme et de bonheur.
Sa campagne “Share a Coke” souligne parfaitement cette mission et son image de marque en remplaçant son logo par des noms de personnes ou de professions avec lesquelles partager un coca.
Grâce à cette campagne, Coca-Cola a mis en évidence la force de son image de marque et n’a même pas eu besoin de faire figurer son logo sur les bouteilles !
Générer de nouveaux clients
Enfin, une image de marque solide se traduira inévitablement par une augmentation du nombre de clients.
Certes, un bon produit génère des ventes, mais une image de marque forte crée des liens avec vos clients.
Une entreprise qui a une bonne image, une bonne crédibilité et une bonne mission attirera toujours plus de clients qui soutiennent votre vision.
Lorsque ces clients éprouvent un sentiment d’appartenance et de loyauté à l’égard de votre marque et de son message, ils deviennent naturellement des défenseurs de votre entreprise et attirent encore plus de clients !
Huit éléments pour une image de marque cohérente
Maintenant que vous avez compris l’importance de l’image de marque, vous êtes peut-être impatient de savoir comment renforcer votre image de marque par le biais de l’emballage.
Toutefois, avant d’en arriver là, il convient d’aborder un autre point : les éléments de la marque.
Nom – Il s’agit probablement de l’élément le plus important. C’est par le nom de votre marque que les clients vous reconnaîtront !
Nous sommes tous d’accord pour dire que la première impression est importante, et le nom de votre marque est la première impression que vous donnez à vos clients.
Un bon nom de marque peut avoir un impact significatif sur votre image de marque et votre emballage !
Par exemple, Band-Aid est une marque, pas un produit. Le nom réel du produit est “bandage adhésif”, mais aucun consommateur n’utilise ce terme. Il demande simplement un pansement !
Logo – L’élément suivant le plus important est le logo.
Votre logo est la marque visuelle de votre entreprise et doit être aussi reconnaissable, sinon plus, que le nom de votre marque.
Ou mieux encore, envisagez de créer un mot-symbole combinant habilement votre logo et votre nom de marque, à l’instar de Google ou de FedEx.
Couleur – La psychologie de la couleur n’est pas à négliger, mais pour simplifier, des couleurs différentes ont des significations différentes.
Aux yeux du consommateur, le fait de voir des couleurs spécifiques suscite également diverses émotions.
En tant qu’entreprise, c’est donc à vous de décider quelles combinaisons de couleurs correspondent le mieux à votre image de marque et au message que vous souhaitez faire passer.
Slogan – Le slogan est une phrase mémorable et accrocheuse qui représente la personnalité et le ton de votre marque.
Si votre marque est sérieuse, vous ne voudrez pas d’un slogan ridicule, et vice versa.
Votre slogan doit durer tout au long de l’évolution de votre marque, mais il peut et doit changer au fil du temps pour mieux refléter vos valeurs et rafraîchir votre image.
Toutefois, n’exagérez pas en changeant de slogan chaque année, car vous risqueriez d’embrouiller vos clients !
Image – Toutes les images utilisées pour la publicité, le marketing ou affichées sur votre site web doivent être cohérentes et de qualité similaire.
Les styles d’édition des images et les filtres de marque doivent être les mêmes partout.
Forme – La forme joue un rôle plus important dans l’emballage et le produit. Se différencier en concevant un emballage ou une forme de produit non générique est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.
Graphisme – Le graphisme est distinct du logo, mais il est assez similaire. Ils utilisent la même palette de couleurs ou le même modèle de conception que certains aspects de votre logo principal.
Typographie – Le dernier élément est la typographie. La typographie joue également un rôle important dans l’image de marque ! Veillez à ce que la typographie que vous utilisez corresponde au style de votre logo et aux autres aspects de l’identité de votre marque.
Conseils pour la conception d’emballages : Comment donner une image de marque à un produit
Les différents éléments de l’image de marque ayant été abordés, nous pouvons maintenant nous pencher sur le rôle de l’emballage dans l’image de marque.
Tout comme un logo, un nom ou un slogan, la manière dont vous emballez votre produit fait également partie de votre image de marque.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’emballage est un excellent point de départ pour mettre en place des cohérences et renforcer votre image de marque, car c’est l’endroit où les clients interagissent le plus souvent avec votre marque.
Mais comment concevoir l’emballage de votre marque ?
Commencez par votre histoire
Avant de concevoir l’emballage de vos produits, il est essentiel de définir l’histoire de votre entreprise.
L’image de marque commence par l’histoire, les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise.
Déterminez les convictions de votre entreprise, le public auquel vous souhaitez vendre votre produit, ce qui le rend unique et comment il peut changer la vie des consommateurs. Une fois ces éléments déterminés, vous pouvez passer à l’emballage de la marque.
Cohérence dans l’utilisation d’un emballage de marque
Pour commencer, examinons quelques points essentiels à prendre en compte lors de la conception d’un emballage adapté à votre marque.
Lacohérence est la première et la plus importante des choses à prendre en compte lorsque vous créez une image de marque à l’aide d’un emballage.
Il ne s’agit pas de reproduire le même design sur tous vos produits, car cela deviendrait rapidement ennuyeux.
La clé de la cohérence consiste à élaborer une ligne directrice stylistique qui servira de base à tous vos projets futurs, qu’il s’agisse d’emballages ou de publicités. C’est ce que l’on appelle le “branding package”.
Il ne faut pas confondre paquet de marque et emballage de marque. Ils sont différents, mais en même temps, ils vont de pair.
Un branding package peut et doit être appliqué à l’emballage de votre marque !
Avec un kit de marque, votre entreprise rassemble tous les éléments visuels nécessaires à la création d’une image de marque cohérente et homogène. Les kits d’image de marque peuvent être utilisés pour des publicités, des courriels ou, dans le cas présent, pour l’emballage de votre marque !
Un kit de stratégie de marque permet d’établir l’identité visuelle de votre marque et de créer des lignes directrices pour la maintenir de manière cohérente.
Les éléments les plus courants d’un kit de stratégie de marque sont la conception du logo, les palettes de couleurs, la typographie de la marque et un guide de style de la marque.
Notez les similitudes entre un kit de stratégie de marque et les huit éléments d’une stratégie de marque cohérente ; il ne s’agit pas d’une coïncidence !
Commençons par la conception du logo.
Un logo principal unique et distinctif est excellent, mais cela ne signifie pas qu’il puisse être utilisé sur tous les supports. Lors de la création d’un ensemble de marques, envisagez de créer des variantes de logo ou d’inclure des sous-marqueurs plus petits dans votre ensemble de marques.
L’utilisation de variantes ou de sous-marque plus petites facilite le maintien de la cohérence sur l’ensemble de l’emballage et des autres supports de la marque !
Veillez toutefois à ce que la palette de couleurs et la police de caractères soient cohérentes dans toutes les variantes et sous-marque afin de garantir une reconnaissance aisée de la marque.
Cela nous amène à la considération suivante et à l’élément essentiel du kit de promotion de la marque : les palettes de couleurs.
Les palettes de couleurs sont essentielles pour maintenir la cohérence de votre marque sous toutes ses formes.
Une palette de couleurs doit contenir toutes les couleurs que votre marque utilisera sur tous les supports, qu’il s’agisse des médias sociaux, du matériel promotionnel ou de l’emballage des produits.
Les couleurs doivent représenter la personnalité de votre marque, donc être aussi détaillées que possible
Le fait d’être précis sur vos couleurs contribue également à la cohérence de la conception.
L’élément suivant est la typographie de la marque.
La typographie ne consiste pas seulement à choisir la bonne police de caractères. La police est importante, mais vous devez également tenir compte de la taille du texte, des majuscules et de l’emplacement. L’espace négatif ou vide joue également un rôle essentiel dans la création d’un look spécifique pour votre marque.
Veillez à ce que votre dossier de marque comprenne des lignes directrices sur la typographie, y compris des instructions sur les majuscules, l’espacement et la taille, afin d’assurer la cohérence.
Compte tenu de ce qui précède, vous pouvez maintenant créer un guide de style de marque qui servira de base solide aux futures conceptions d’emballages et à tout autre matériel dont vous pourriez avoir besoin pour renforcer votre image de marque.
La dernière chose à prendre en compte lors de l’élaboration d’un emballage de marque est de ne pas en faire trop.
Un bon emballage de marque devrait permettre d’éviter cela, mais ne surchargez pas vos consommateurs avec trop de graphiques et de couleurs tape-à-l’œil.
En termes de conception de l’emballage de la marque, le moins est le mieux.
Défis communs et solutions
La création d’une image de marque cohérente par le biais de l’emballage n’est pas sans poser de nombreux problèmes.
Ces défis concernent le maintien de la cohérence entre votre marque et votre emballage, mais ils peuvent être évités grâce à une planification et une réflexion approfondies.
Évitez les messages contradictoires. La confusion des consommateurs est la dernière chose que vous voulez faire avec votre emballage. Il convient donc d’étudier attentivement le langage et les visuels afin de transmettre votre message de la manière la plus claire et la plus concise possible.
Ne copiez pas vos concurrents. Bien qu’il puisse être tentant de copier les succès de vos concurrents, ne succombez pas à cette tentation. Tenez compte de leurs succès, mais apportez-y votre touche !
Maintenez une cohérence entre les activités en ligne et hors ligne. Il est évident que l’apparence d’un site en ligne sera différente de celle d’un site hors ligne. Toutefois, le respect des lignes directrices de votre stratégie de marque vous aidera à maintenir la cohérence entre le matériel en ligne et le matériel hors ligne.
Ne cédez pas à la tentation de suivre les tendances simplement parce qu’elles sont les plus populaires du moment.
Si la tendance ne correspond pas à votre image de marque, ne la suivez pas. Modifiez votre identité en fonction de vos valeurs et de vos convictions, et non en fonction de ce qui est populaire.
Enfin, surveillez votre marque. Surveillez de près les analyses, les enquêtes, les commentaires et les autres formes de retour d’information. Sachez ce que vous faites bien et ce que vous faites mal.
Le retour d’information des consommateurs est essentiel pour relever les autres défis auxquels vous pourriez être confronté !
Exemple de conception réussie d’un emballage de marque
Changeons de rythme et reprenons l’exemple de Coca-Cola que nous avons utilisé précédemment.
Par souci de simplicité, nous n’examinerons que les trois canettes standard de Coca-Cola : la normale, la diète et la zéro.
Officiellement, la couleur principale de la marque Coca-Cola est le rouge Coke, et sa couleur secondaire est le PMS Process Black C.
Cependant, vous remarquerez que toutes les canettes sont de couleurs différentes. L’une est rouge, l’autre est argentée et la dernière est noire.
Pourquoi tous les emballages ne sont-ils pas rouges ou noirs ? Ils ne sont pas cohérents !
La cohérence ne se limite pas à l’utilisation de la même couleur pour tous les emballages. Oui, vous devriez incorporer des couleurs similaires dans votre palette et vos dessins, mais cela ne veut pas dire que vous copiez et collez tout sur votre emballage.
Examinons de plus près la façon dont Coca-Cola maintient la cohérence sans répéter les mêmes choix en matière de conception d’emballage.
La canette en aluminium rouge utilise principalement la couleur primaire associée à Coca-Cola, avec une police de caractères blanche pour le logo. Tout le monde sait qu’une canette de Coca-Cola rouge est le produit principal en raison de la couleur rouge primaire associée à Coca-Cola.
La canette argentée ne met pas en valeur les couleurs primaires de la marque, mais les présente dans la police de caractères. La police du logo utilise les couleurs rouge et noire de la marque, mais tout le monde sait que la canette argentée est l’alternative du Coca-Cola light.
Enfin, la canette noire en aluminium utilise les couleurs secondaires de la marque, le noir, et la police de caractères du logo, le rouge. Ce logo est devenu synonyme de Coca-Cola Zero.
Remarquez que toutes les canettes sont conçues différemment et que le logo Coca-Cola présente différentes variations de couleur.
Toutefois, la cohérence est toujours de mise puisque les logos, les dessins, les palettes de couleurs et la typographie de toutes les canettes sont des variations du logo principal et de la palette de couleurs de Coca-Cola.
Les couleurs des canettes de Coca-Cola sont également cohérentes avec le type de produit proposé, ce qui permet de reconnaître facilement le produit que l’on consomme rien qu’à la couleur de la canette !
Avantages d’une personnalité de marque cohérente
Maintenant que vous savez comment créer une image de marque cohérente grâce à l’emballage d’un produit, quels sont les avantages d’une telle démarche ?
Comme nous l’avons déjà mentionné et comme le montre l’exemple de Coca-Cola, cela permet d’obtenir la reconnaissance et la notoriété de la marque.
L’emballage est l’endroit où le consommateur interagit le plus souvent avec votre produit. L’emballage est tout aussi important que le produit lui-même.
Si votre produit est présenté dans une boîte générique, comment le consommateur saura-t-il qu’il s’agit d’un produit de votre entreprise ?
Le fait d’associer systématiquement votre marque à votre emballage améliore également la fidélité des clients et la perception du produit.
Avec votre marque sur l’emballage, les consommateurs sauront ce que votre entreprise représente et le message que vous essayez de transmettre. Vous ne serez plus une entreprise générique, mais une entreprise avec une personnalité.
Les clients sont plus fidèles et plus enclins à soutenir une entreprise qui met en avant leurs valeurs et leurs convictions qu’une entreprise sans visage et sans identité.
La fidélité et la reconnaissance de la marque s’accompagnent d’un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.
L’intégration de votre marque à votre emballage permettra aux clients cibles de reconnaître et de distinguer votre marque des autres sur les étagères.
L’emballage est aussi votre marque
L’identité de la marque doit toujours faire partie de l’emballage de votre produit.
Prenez le temps de développer l’identité de votre marque avant de concevoir l’emballage de votre produit.
Créez un ensemble de marques pour vous aider dans cette tâche et éviter les problèmes courants liés au maintien d’une identité de marque cohérente sur tous les supports.
Il est essentiel que l’emballage de vos produits soit conforme aux valeurs, aux convictions et à l’identité de votre entreprise pour maintenir une identité de marque cohérente et solide que les clients reconnaîtront, apprécieront et soutiendront.
Une identité de marque et un emballage cohérents ne peuvent que profiter à votre entreprise !