On discute beaucoup de ce qui différencie une marque des autres : Certains parlent des polices de caractères, d’autres des couleurs, d’autres encore des messages.
Mais en fin de compte, une grande marque se résume à un élément singulier : La créativité.
Les marques qui ont résisté à l’épreuve du temps ont bénéficié d’une immense créativité qui les a transformées en icônes que nous connaissons aujourd’hui.
Toutefois, la créativité n’a pas besoin d’être effrontée et de s’afficher au grand jour.
Les designs simples et minimaux ont longtemps résisté aux marques audacieuses, tant qu’ils véhiculent l’essence même de la marque.
C’est ce qui permet à la marque de se faire connaître et aux clients de commencer à s’identifier à elle.
En fin de compte, ce niveau d’exposition à la marque peut conduire à la fidélisation et à la rétention des clients, ce qui en fait un objectif clé pour les entreprises.
La créativité est peut-être la voie à suivre pour atteindre ce niveau d’exposition de la marque, mais comment cela se passe-t-il concrètement ?
Cela ne vient pas de nulle part, croyez-le ou non.
Cependant, une stratégie de marque et un objectif de communication solides peuvent aider à atteindre cette étincelle créative et, en fin de compte, à construire le capital de la marque.
Nous allons explorer quelques-uns des principaux moyens d’accroître l’exposition de la marque et ce que vous pouvez faire pour votre entreprise.
- Commencez par le bon
Lorsqu’il s’agit de développer et de renforcer une marque, la première étape consiste toujours à commencer par ce qui est bon.
Qu’est-ce que les clients apprécient dans votre marque ?
Qu’est-ce qui les touche et qu’est-ce qu’ils recherchent ?
Utilisez ces informations pour alimenter votre stratégie de marque et votre marketing afin d’atteindre des niveaux plus élevés d’exposition de la marque.
Mettez en avant les commentaires positifs que vous recevez et essayez de faire autant de recherches que possible sur l’expérience des clients.
Plus vous parviendrez à dégager des informations uniques sur ce qui distingue votre entreprise auprès des clients, plus vous pourrez en tirer parti dans votre stratégie de marque.
- Apporter de la valeur
La concurrence étant de plus en plus féroce et l’attention des consommateurs de plus en plus difficile à capter, l’exposition de la marque s’est diluée.
Cependant, de nombreuses marques contournent ce problème en repensant ce qu’elles ont à offrir au-delà de leur produit.
L’exposition de la marque s’étend désormais à la fourniture d’un contenu de valeur rédigé précisément à l’intention des clients.
Grâce à ces efforts, les marques peuvent développer un lien plus profond avec leur marché cible tout en apportant une valeur ajoutée.
Les efforts peuvent porter sur des contenus générés par les utilisateurs, tels que des critiques et des avis, un blog créé par l’entreprise, le marketing par courrier électronique et d’autres canaux.
Examinez les domaines dans lesquels vos clients interagissent le plus avec vous (par exemple, les canaux de médias sociaux, les courriels) et créez du contenu démontrant cette valeur.
Pour que le marketing axé sur le contenu soit efficace, il doit offrir aux clients quelque chose de nouveau et de réellement utile.
Un certain degré d’exclusivité dans la valeur que vous offrez contribue à accroître la visibilité de la marque.
Un exemple pourrait être de fournir aux clients fidèles un code QR d’accès exclusif sur l’emballage.
Une fois scanné, ce code pourrait conduire les clients à un portail réservé aux membres, qui comprendrait du contenu, des informations internes et d’autres avantages, afin que les clients se sentent valorisés par la marque auprès de laquelle ils ont effectué leurs achats.
- Développer une identité de marque et s’y tenir
Les marques les plus mémorables sont celles qui ont une identité distincte.
Certaines marques utilisent des outils tels que l’humour pour développer leur identité de marque.
D’autres utilisent leur héritage ou d’autres caractéristiques uniques pour définir leur voix.
Même si cela peut sembler un peu étrange, personnifiez votre marque autant que possible et tenez-vous en à cela.
La cohérence aide les clients à comprendre et à mémoriser votre marque et ce qu’elle offre.
Plus vous humanisez votre marque, plus elle trouvera un écho auprès du public.
Si votre marque était une personne, de quoi parlerait-elle ?
Quelle serait sa voix et comment communiquerait-elle ?
Au fur et à mesure que vous développez l’identité de votre marque, réfléchissez à ces questions et travaillez à les affiner lorsque vous transmettez votre identité de marque.
Gardez ensuite ces points à l’esprit dans les différents éléments de la marque, y compris les messages, la conception et l’emballage, afin de créer une expérience client cohérente.
Les publics s’attachent aux récits, car ils les aident à construire leur compréhension de la marque.
Une histoire de marque distincte, claire et convaincante contribuera à l’exposition globale de la marque.
L’histoire de votre marque n’a pas besoin d’être triste et déprimante, mais il s’agit d’être honnête et de communiquer ce qu’est votre marque avec un peu de créativité et de détermination.
S’agissait-il d’un problème que vous vouliez résoudre ou d’une lacune dans le marché ?
Ou d’un éclair d’inspiration qui vous a mis sur la voie ?
Raconter votre histoire est un autre élément de l’humanisation de votre marque.
C’est un lien inattendu auquel les clients s’attachent beaucoup plus rapidement, et une histoire de marque bien conçue aura un impact significatif sur l’exposition globale de la marque.
- Développez des relations avec des marques pertinentes
S’il est vrai que la concurrence est rude, il existe des moyens créatifs d’accroître l’exposition d’une marque.
Le développement de relations avec d’autres marques, en particulier celles qui offrent un service connexe mais ne sont pas nécessairement des concurrents directs, peut renforcer la valeur de la marque.
En créant un écosystème de marques adjacentes, vous pouvez entrer en contact avec de nouveaux publics et accroître la notoriété de votre marque.
Par exemple, les artistes peuvent s’associer à des entreprises de produits pour la maison afin de créer une collection commune.
Ou lorsque des créateurs de mode collaborent avec de grands détaillants pour créer une ligne exclusive.
C’est un moyen simple mais efficace de renforcer l’image de votre marque tout en attirant un tout nouveau public.