Guide complet de l’emballage personnalisé pour votre marque

Blog

comment No Comments

By admin

Vous cherchez un moyen d’élever votre produit et son emballage à un niveau supérieur ? Et si nous vous disions qu’il existe un type d’emballage qui rehausse la présence de votre marque dans les rayons tout en étant fonctionnel pour vos produits et durable pour l’environnement ? Il s’agit des sachets personnalisés.

Avec l’augmentation de la demande de produits alimentaires emballés, les entreprises adoptent de plus en plus des emballages souples pour leurs produits, qui répondent aux critères de rentabilité, de durabilité et d’esthétique. Les sachets ne sont qu’un des types d’emballages souples dont la popularité a augmenté ces dernières années, et ce pour de bonnes raisons.

Les sachets sont polyvalents pour de nombreuses industries, telles que l’alimentaire, les boissons, le médical, le pharmaceutique, les cosmétiques et les soins personnels. MarketsandMarkets prévoit que les sachets à fond plat domineront le marché des sachets entre 2019 et 2024. Les sachets à fond plat pour les aliments et les boissons, en particulier, ont connu un pic de demande en raison de leurs synergies inhérentes avec les produits et de leurs nombreux avantages pour l’industrie alimentaire. Dans ce guide, nous aborderons donc tout ce que vous devez savoir avant de commencer votre projet d’emballage en sachet !

1. Pourquoi les sachets souples ? Comprendre leurs avantages

La Flexible Packaging Association affirme que l’emballage souple est l’un des secteurs de l’industrie de l’emballage qui connaît la croissance la plus rapide. En outre, selon un rapport de GlobalData sur l’industrie en 2023, les entreprises qui ont adopté les sachets à fond plat ont constaté une augmentation de 25 % de l’impact en rayon et une réduction de 30 % des coûts d’emballage.

Les emballages souples et, par extension, les sachets ajoutent de la valeur aux produits alimentaires et non alimentaires en combinant les meilleures qualités de protection du plastique, du film, du papier et de la feuille d’aluminium tout en utilisant le moins de matériaux possible. Les sachets offrent :

  • Coûts réduits – La quantité de matériau utilisée est inférieure à celle des emballages traditionnels, ce qui rend la production de sachets plus rentable.
  • Visibilité accrue et attrait esthétique – La capacité d’un sachet à se tenir debout et son aspect unique lui confèrent une forte présence en rayon.
  • Commodité et portabilité – Son profil léger et mince, qui prend beaucoup moins de place lorsqu’il est rempli ou non, contribue à réduire les coûts d’expédition et permet un stockage et une distribution efficaces. Selon la Flexible Packaging Association, un camion de sachets souples vides équivaut à 26 camions de bocaux en verre vides.
  • Durée de conservation prolongée de vos produits – Les sachets sont dotés de barrières et de films spéciaux qui empêchent les facteurs externes tels que les odeurs, l’oxygène, la lumière et les bactéries de contaminer un produit, tout en conservant la fraîcheur des articles réfrigérés pendant de longues périodes.
  • Avantages pour l’environnement – La Flexible Packaging Association a révélé dans une publication que les sachets souples utilisent 75 % d’énergie en moins et génèrent dix fois moins d’émissions de CO2 pendant leur production que les conteneurs métalliques de produits équivalents.

2. Sachets préfabriqués ou personnalisés – Lequel vous convient le mieux ?

Bien que les avantages mentionnés ci-dessus s’appliquent aussi bien aux sachets sur mesure qu’aux sachets préfabriqués, les sachets sur mesure offrent bien plus que les sachets standard. Bien que les pochettes préfabriquées soient moins coûteuses, la personnalisation est pratiquement inexistante, ce qui constitue un inconvénient important pour votre marque sur le marché actuel.

En revanche, les sachets stand up personnalisés sont conçus à partir de zéro pour s’adapter à votre produit et aux exigences de votre marque. En développant un design unique, agréable à l’œil, pratique et fonctionnel pour les clients, vous créez une image positive de votre marque qui vous aidera à vous distinguer de la concurrence !

 

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

 

 

3. Les types d’étuis que vous pouvez avoir

La première chose à faire est de choisir le type d’étui que vous souhaitez pour votre produit. Les différents types de sachets ont leurs propres avantages, mais la possibilité de choisir celui qui convient le mieux à votre produit est un autre avantage par rapport aux sachets préfabriqués.

3.1 Les sachets à fond plat

Les sachets à fond plat sont idéaux pour stocker et présenter des aliments ou d’autres produits de détail. Ils constituent l’une des principales options en matière d’emballage souple et sont disponibles dans différents sous-styles.

Style à fond plat (Block Bottom)

Le sachet à fond plat est un sachet à base rectangulaire plate, parfois muni d’un soufflet sur les côtés, ce qui lui permet de tenir debout. Cette pochette offre un équilibre optimal entre la stabilité et la présence de votre produit, car elle peut tenir debout sur l’étagère, offre un bon volume et de l’espace pour les produits plus lourds et présente une surface de 360 degrés pour l’impression personnalisée.

Les sachets à fond plat sont excellents pour les produits tels que le café, les aliments pour animaux, les épices, les sucreries, les aliments surgelés, les produits nutritionnels, les produits chimiques ménagers et les produits à haute densité.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

Style de soufflet de fond

Les sacs à soufflet de fond sont un type de sachet à fond arrondi qui permet au sac de tenir debout sans support. Ils sont plus résistants et supportent un poids plus important que les sachets à fond plat. Ils sont aussi généralement plus grands que les sachets à soufflet latéral, ce qui permet d’emballer plus de produits. Ce type de sachet est flexible et convient à de nombreux produits, tels que les snacks, les bonbons, le café, la levure chimique, les crèmes pâtissières, les liquides, les produits d’hygiène et les produits médicaux.

Les trois principaux types de sachets à soufflet de fond disponibles sont les suivants ;

  • Poche à fond plat
  • Pochette de type Doyen
  • Pochette K-Seal Stand Up (K-Style) avec joint de jupe
Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque
Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

Gousset latéral

Le soufflet latéral est le dernier sous-type de pochettes à fond plat. Comme leur nom l’indique, les pochettes à soufflet latéral présentent des soufflets latéraux et deux panneaux plats à l’avant et à l’arrière, ce qui leur confère une forme de boîte moins prononcée. Les sachets à soufflet latéral occupent moins d’espace en rayon, mais peuvent néanmoins contenir une bonne quantité de produit. Leur taille plus réduite les rend plus rentables, moins générateurs de déchets et parfaits pour le stockage.

Les sacs à soufflets latéraux sont populaires pour les snacks, les ingrédients secs, les aliments surgelés, le café et le thé.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

3.2 Les sachets plats

Un sachet plat, ou sachet à plat, est un type d’emballage souple qui est le plus économique parmi les autres options que nous aborderons dans ce guide. Comme leur nom l’indique, les sachets plats sont conçus pour être posés sur l’étagère tout en offrant une stabilité et une grande surface imprimable pour la personnalisation.

Les trois principaux styles disponibles pour les sachets plats sont les suivants ;

La pochette oreiller

La pochette coussin est le type d’emballage flexible le plus courant. Lorsqu’elle est remplie, la poche se dilate au centre et s’aplatit sur les joints supérieurs et inférieurs pour ressembler à un oreiller. Les sachets coussins sont rentables, occupent peu d’espace lors du stockage et du transport, permettent une personnalisation complète du recto et du verso de l’emballage et sont idéaux pour les produits en portion individuelle, les snacks, les aliments surgelés et les kits repas.

Les pochettes-oreillers présentent également d’autres caractéristiques optionnelles, telles que des fermetures à glissière à pression, des trous de suspension, des fenêtres de présentation du produit et des encoches de déchirure.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

Scellé sur trois côtés

Les sacs scellés à trois côtés sont similaires à leurs cousins à quatre côtés, mais ils sont scellés sur trois côtés et pliés sur un. Le pli est généralement situé au bas de l’emballage pour permettre une certaine flexibilité et pour que le produit se dépose au fond du sac. Ce type de sac est donc idéal pour les produits moulus, le café, les snacks, les épices, les aliments pour animaux et les fruits et légumes.

Un sac scellé sur trois côtés offre les mêmes caractéristiques optionnelles que les autres types de sacs plats, tout en offrant un volume de sac plus important que le sac scellé sur quatre côtés et en maintenant la rentabilité, l’efficacité du stockage et du transport, ainsi qu’une bonne uniformité de l’emballage pour la mise en carton.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

Scellé sur quatre côtés

Comme son nom l’indique, un sac scellé sur quatre côtés est scellé sur tous les côtés pour offrir la meilleure protection contre les fuites tout en restant personnalisable sur les faces avant et arrière. Contrairement à un sac coussin, cette pochette plate ne peut pas se plier et se dilater autant, mais c’est un choix populaire pour les produits liquides, médicaux ou les échantillons.

Les sacs scellés à quatre côtés sont également rentables, faciles à stocker et à transporter, et offrent les mêmes options que les sacs en forme d’oreiller.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

3.3 Rouleaux

Le stock en rouleau est un film imprimé et laminé sur un rouleau qui est ensuite utilisé avec des machines de formation, de remplissage et de scellage (FFS) pour former un emballage, le remplir d’un produit et le sceller. Cette option d’emballage permet aux marques de créer des sachets à l’aide de leur propre équipement, ce qui permet d’atteindre une vitesse et une production élevées sur de longs tirages.

Les rouleaux sont parfaits pour les petits articles tels que les barres nutritionnelles, les snacks emballés, les échantillons en portions individuelles et les sticks.

3.4 Sachet de forme personnalisée

Les sachets de forme personnalisée offrent la forme ultime de personnalisation pour vos projets d’emballage souple. Si aucun des styles ci-dessus ne correspond à l’identité de votre marque, envisagez de créer la forme qui vous convient le mieux ! Que vous recherchiez un sachet debout ou plat, vous pouvez toujours personnaliser le sachet en fonction de vos souhaits. Qu’il s’agisse de la forme, de la taille, des ouvertures ou d’autres caractéristiques optionnelles, un sachet façonné sur mesure ne manquera pas de rehausser la qualité de votre emballage.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

4. Choisir les bons matériaux pour votre pochette

Après avoir choisi le type de poche souple qui convient à votre produit, vous devez vous pencher sur les matériaux que vous souhaitez utiliser pour la créer. La façon dont les poches sont fabriquées joue un rôle tout aussi crucial dans votre projet d’emballage que le type de poche que vous choisissez, il vaut donc la peine d’examiner toutes les options au moment de prendre votre décision. Parmi les matériaux typiques utilisés pour les sachets, citons le plastique, les feuilles métalliques, le papier et les bioplastiques.

Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

Le plastique pour la durabilité et la polyvalence

Le plastique est une excellente barrière contre les contaminants tels que l’oxygène, l’humidité, la poussière et les rayons UV. Il contribue à préserver la fraîcheur de votre produit et possède de bonnes qualités matérielles telles que la rigidité, la stabilité, la flexibilité, la résistance à la traction et la transparence.
Cependant, le plastique a un point de fusion bas et ne peut pas résister à des températures élevées. Son cycle de vie est plus court que celui des contenants en verre ou en métal et il est très nocif pour l’environnement, avec des problèmes liés aux déchets, à l’élimination et au recyclage.

Les matériaux plastiques utilisés pour les sachets sont généralement constitués de.. ;

  • Polyéthylène (PE)
  • du nylon
  • Polyéthylène téréphtalate (PET)
  • Polyéthylène haute densité (PEHD)
  • Polyéthylène basse densité (LDPE)
  • Polypropylène coulé (OPP/CPP)

Feuille métallique pour une protection supérieure

Le film métallique offre une protection maximale à votre produit contre l’humidité, la lumière, les arômes et l’oxygène, prolongeant ainsi sa durée de conservation. Les emballages en feuilles sont durables, résistants aux perforations et aux déchirures, et peuvent supporter différentes températures.

Il convient toutefois de noter que le papier d’aluminium ne peut pas être passé au micro-ondes et qu’il est également nocif pour l’environnement lorsqu’il est éliminé de manière inappropriée. Comme le plastique, il n’est pas biodégradable et peut mettre des centaines d’années à se décomposer. En outre, le papier d’aluminium est plus cher que d’autres matériaux, tels que le papier et le plastique.

Le papier pour un aspect naturel et durable

Les matériaux en papier sont disponibles en brun naturel ou en kraft blanc. Contrairement au plastique et au papier d’aluminium, les sachets kraft sont naturellement compostables et offrent d’excellentes propriétés de barrière qui protègent le produit des déversements, des parasites, des rayons UV, de l’oxygène et de l’humidité. Le papier kraft offre également une grande résistance à la traction, ce qui rend le sachet résistant aux perforations.

Cependant, bien que le papier kraft offre une protection contre l’humidité, sa résistance à l’eau et sa solidité restent médiocres par rapport à d’autres matériaux.

Des bioplastiques pour un impact environnemental réduit

Les bioplastiques sont une alternative environnementale aux plastiques traditionnels, car ils offrent des propriétés de protection similaires tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Fabriqué à partir de plantes ou d’autres matériaux biologiques comme l’acide polylactique (PLA), le bioplastique réduit les émissions de carbone en étant biodégradable, c’est-à-dire en se décomposant naturellement sans libérer de produits chimiques nocifs. Les bioplastiques sont également refermables, ce qui permet d’utiliser des sachets recyclables pour contribuer davantage à une initiative durable.

Toutefois, si les bioplastiques semblent présenter tous les avantages du plastique sans les inconvénients, ce n’est pas le cas. Les bioplastiques coûtent généralement plus cher – bien que leur recyclabilité compense quelque peu cet inconvénient – et ont parfois une durée de vie plus courte que les plastiques traditionnels, en fonction du type de matériau utilisé. En outre, bien que les bioplastiques soient biodégradables, ils nécessitent des installations spéciales et une élimination appropriée pour réduire efficacement la pollution.

5. Options de personnalisation pour vos pochettes

Nous avons brièvement mentionné les options de personnalisation plus haut dans ce guide, mais il faut plus qu’une brève mention pour vous montrer l’étendue de ce que vous pouvez faire avec une pochette personnalisée. Les pochettes comportent de nombreuses options personnalisables, telles que divers ajustements, fermetures, caractéristiques de merchandising, couches et formes.

Ajustements et fermetures

Le premier type de personnalisation que nous examinerons est celui des ajustements et des fermetures. Ces personnalisations contribuent à la longévité de votre produit en déterminant comment le sachet distribue votre produit et s’il peut être refermé. Les options les plus courantes sont les suivantes ;

  • Lessachets faciles à distribuer avec une encoche de déchirement sont idéaux pour les échantillons de liquide, de gel ou de lotion.
  • Une encoche de déchirure ou une fente est une partie supérieure perforée qui permet une ouverture facile. Vous pouvez également associer les encoches à d’autres options, comme les fermetures à glissière, pour faciliter la refermeture.
  • Les fermetures à glissière à pression sont une option excellente et rentable qui permet de fermer et de rouvrir facilement votre pochette.
  • Lesglissières sont faciles et rapides à ouvrir et à refermer. Ils offrent à vos consommateurs la commodité et l’assurance que le sachet est correctement fermé.
  • Un sachet à bec comporte un embout refermable pour faciliter l’accès aux produits liquides.
  • Les films refermables permettent aux consommateurs d’ouvrir et de refermer un sachet en utilisant des méthodes d’inviolabilité pour plus de sécurité et de commodité.
  • Une valve de dégazage est idéale pour les produits comme le café qui sont conditionnés dans des sachets à fond plat. La valve unidirectionnelle évacue le CO2, ce qui permet aux produits de rester frais plus longtemps.
  • Lesliens d’étain permettent aux consommateurs de fermer rapidement un sachet et sont très appréciés pour les produits de boulangerie et de pâtisserie.

Caractéristiques de merchandising

Ces options de personnalisation permettent de présenter votre sachet sur les étagères des magasins et d’attirer des clients potentiels grâce à des ajouts pratiques à votre emballage. Les options comprennent ;

  • Des trous de suspension ou defixation qui permettent de placer le sachet sur des supports ou des crochets.
  • Lesfenêtres de présentation d un sachet debout permettent aux consommateurs de voir le produit à l’intérieur de l’emballage.
  • Les poignées à trous offrent aux clients un endroit accessible et confortable pour transporter un sachet sans craindre de le faire tomber.

Barrières et revêtements

Les couches de barrière et d’enduction sont en contact direct avec le produit et protègent le sachet et son contenu contre les contaminants en leur conférant des propriétés de barrière cruciales. Ces personnalisations améliorent l’intégrité et la structure de l’emballage tout en augmentant la durée de conservation et en évitant le gaspillage alimentaire. Les propriétés barrières des sachets barrières plats et à fond plat sont les suivantes ;

  • Laprotection contre l’humidité empêche les aliments de perdre de l’humidité ou les protège contre l’humidité pour les aliments secs.
  • Larésistance aux graisses protège l’emballage et maintient l’hygiène en résistant au transfert de graisse du produit à l’emballage.
  • Lesbarrières contre les gaz et les arômes empêchent les contaminants tels que l’oxygène de pénétrer dans l’emballage et de provoquer une détérioration, ou empêchent les gaz de s’échapper.
  • Une résistance supplémentaire à lachaleur confère au sachet une résistance accrue aux températures plus élevées.

Les matériaux d’enduction typiques permettant d’obtenir les propriétés de barrière susmentionnées comprennent la feuille d’aluminium, la résine EVOH, le film transparent, le nylon, le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène (PE) et les barrières perméables à l’air ou à l’eau.

Structures et couches des matériaux

Les sachets comportent généralement plusieurs couches de structure matérielle, qui peuvent toutes être personnalisées en fonction des différentes fonctions de commercialisation, de protection et de conservation d’un produit. Les couches comprennent

  • La couche d’impression/encre et d’enduction est la couche la plus externe utilisée pour la marque et la conception. Elle influe sur l’aspect général et le toucher de l’emballage tout en fournissant des informations sur le produit aux consommateurs.
  • Les couches structurelles confèrent au sachet sa solidité, sa durabilité et sa résistance à la perforation.
  • Les couches barrières protègent le produit des odeurs, de l’oxygène, de la lumière et des bactéries.
  • Les couches de scellant protègent des fuites et permettent d’autres personnalisations telles que les fermetures, les ajustements et la refermabilité.
  • Lescouches de liaison sont celles qui relient les couches structurelles et les couches barrières entre elles.
Guide complet de l'emballage personnalisé pour votre marque

6. Méthodes de traitement et de remplissage des poches

Une fois votre emballage personnalisé, il est temps de se pencher sur l’un des facteurs les plus importants de votre projet d’emballage en sachets : la manière de remplir les sachets à fond plat.

Les différentes techniques de traitement et de conditionnement contribuent non seulement à la capacité de votre produit à conserver sa saveur et sa fraîcheur tout en ayant une durée de conservation optimale, mais elles sont également essentielles pour répondre aux normes de sécurité, de conformité et de qualité établies par des organismes de réglementation tels que la FDA.

Les normes relatives à la stérilité des produits, aux zones stériles dans le processus de fabrication, aux systèmes d’emballage, aux matériaux et autres sont autant d’exigences. Il est donc essentiel d’examiner attentivement vos méthodes de traitement et de remplissage et de s’assurer qu’elles répondent aux normes de la FDA ou d’autres organismes de réglementation. Les méthodes de remplissage et de traitement les plus courantes sont les suivantes

Remplissage manuel

La méthode de remplissage la plus élémentaire et généralement la moins coûteuse consiste à utiliser une pelle ou un outil similaire pour remplir un sachet à la main. Le sac est ensuite scellé manuellement à l’aide d’un équipement de thermoscellage par impulsion ou de thermoscellage direct. Le remplissage manuel permet un meilleur contrôle de la quantité et de la qualité, mais ne peut convenir qu’aux petites exploitations ou aux entreprises naissantes, car cette méthode est loin d’être idéale à plus grande échelle.

Emballage aseptique

L’emballage aseptique est la méthode typique utilisée dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Le produit est stérilisé par une exposition rapide à une chaleur élevée dans le cadre d’une technique connue sous le nom de pasteurisation flash, puis il est rapidement refroidi à température ambiante. Le produit est ensuite rempli dans des sachets stérilisés et scellés dans un environnement stérile, ce qui permet au contenu emballé de durer jusqu’à 18 mois.

Les applications idéales pour le remplissage aseptique comprennent l’emballage en sachets de liquides pour le lait ou les produits très acides tels que les jus dans des récipients en verre, en aluminium ou en PET.

Emballage en autoclave

La méthode de remplissage par autoclave consiste à remplir un emballage avec un produit non stérile et à le sceller dans un sachet souple non stérile et autoclave avec des couches de plastique résistant à la chaleur et pouvant supporter des températures élevées, avec ou sans feuille d’aluminium, de manière à ce que le produit puisse être traité thermiquement. Les sachets d’autoclave sont ensuite placés dans une chambre à pression d’autoclave et stérilisés à l’aide de vapeur d’eau chauffée sous pression.
Les sachets d’autoclave sont idéaux pour les aliments dont le pH est supérieur ou égal à 4,5, tels que les blancs de poulet, le chili, le jambon et le thon.

Remplissage à chaud

Le procédé de remplissage à chaud consiste à stériliser un produit à haute température avant de le remplir dans un récipient non stérile et de le refroidir immédiatement pour en préserver le goût et la qualité. Contrairement à l’emballage par autoclave, le remplissage à chaud convient aux aliments dont le pH est inférieur à 4,5 et est également rentable pour divers liquides, notamment les boissons gazeuses, les boissons non gazeuses, les jus, l’eau et les thés.

7. Techniques d’impression pour votre pochette personnalisée

La conception et l’impression sont les derniers éléments à prendre en compte lors de la planification de votre projet de pochette. En fonction de l’objectif, du budget et du type de finition que vous recherchez, une technique peut mieux répondre à vos besoins que les autres.

Mais avant d’aborder les différentes techniques disponibles, il est important de noter qu’il peut être difficile de faire correspondre les couleurs des emballages comportant deux ou plusieurs composants de matériaux différents, quelle que soit la technique d’impression choisie. C’est pourquoi nous allons maintenant examiner les avantages et les inconvénients de chaque technique d’impression.

Impression par flexographie

Laflexographie est la technique la plus couramment utilisée pour l’impression de sachets et fonctionne très bien sur les sachets en matériau kraft. Elle consiste à faire passer le sachet dans une presse d’impression, puis à le faire passer dans plusieurs unités d’impression. La flexographie convient mieux aux grands tirages, car ses coûts d’installation sont élevés, mais son coût unitaire est le plus bas parmi les autres options d’impression. Elle offre une coloration minimale et des qualités d’impression inférieures qui ne conviennent pas aux images photographiques, mais qui sont excellentes pour les dessins simples et les délais d’exécution rapides.

Impression en héliogravure

Cette méthode d’impression fonctionne bien sur une large sélection de matériaux et consiste à graver le dessin de l’image sur plusieurs plaques de couleur et à le transférer sur le sachet. Comme la flexographie, l’héliogravure convient mieux aux grands tirages, avec des coûts d’installation élevés et un coût unitaire plus faible. Toutefois, contrairement à la flexographie, l’héliogravure offre des couleurs plus nettes et une qualité d’image exceptionnelle.

Impression numérique

La méthode d’impression numérique consiste à imprimer des images numériques directement sur le sachet. Cette technique convient mieux aux petits tirages et aux contenus dynamiques tels que les promotions spéciales et la sérialisation, car elle n’entraîne pas de frais d’installation, mais un prix unitaire plus élevé. L’impression numérique offre le délai d’exécution le plus rapide tout en offrant une qualité d’impression élevée et peut être utilisée sur la plupart des matériaux.

8. Vous cherchez un partenaire pour l’emballage de sachets personnalisés ?

Bien que ce guide contienne de nombreux facteurs à prendre en considération et qu’il puisse sembler accablant, ils sont tous aussi essentiels à la réussite d’un projet d’emballage en pochettes personnalisées. Cependant, vous n’êtes pas obligé de travailler seul. Que vous soyez à la recherche d’une aide supplémentaire, que vous soyez prêt à trouver un fabricant ou un partenaire d’emballage de sachets, ou que vous souhaitiez vous lancer directement et commander des sachets personnalisés, Emballage Boite est le choix qu’il vous faut.

 

Leave a Comment